Gérard Fillol - Le bourg de Casseneuil, les fresques de l'église, la battellerie sur le Lot. Les activités agricoles (pruneaux, vin) et l'architecture rurale traditionnelles.

 

Découverte des vestiges de la poudrerie nationale de Ste Livrade.

 

Contact: 05.53.41.05.34 / 06.74.01.73.75

Office de tourisme du Grand Villeneuvois: 05.53.36.17.30

 

Depuis que Gérard sillonne la vallée du Lot, il en connaît beaucoup de secrets...

Il peut vous conduire à Casseneuil au confluent du Lot et de la Lède, et pénétrer dans ce village médiéval aux superbes maisons à colombages. Au passage, vous découvrirez dans l'église les fresques du XIIIe et du XVe siècles.

Il vous fera imaginer la vie de l'éclusier à l'époque où Casseneuil était le 2éme port sur le Lot aprés Cahors et d'où partaient pruneaux, eaux-de-vies et vins du pays.

 

Sur les berges du Lot, il vous racontera l'histoire de la poudrerie nationale: sur 600 hectares un projet pharaonique de poudrerie. Plus de 3 500 réfugiés républicains espagnols, " les rouges", sont réquisitionnés pour ce projet, le chantier durera 9 mois. Après huit mois de travaux, c'est la capitulation et l'arrêt des travaux suivi de l'ordre de démolition.

 

Vous découvrirez ce qu'il reste de ce projet, de cruels souvenirs dans quelques mémoires, d'invraisemblables murs de bétons...et un lycée agricole. Venez parcourir en vélo ce grand espace que longe la Véloroute, vous serez étonnés !

 

Gérard vous racontera aussi la vie rurale de ce pays. En moins de 10 km, il vous fera découvrir la grande diversité des cultures de la vallée, et vous racontera comment on produit le pruneau, la pépite de ce pays. 

 

L'architecture rurale n'aura plus de secrets pour vous: terre brute, torchis et briquettes, maisons de maîtres ou granges ouvertes plein est...

 

Venez vous promener avec Gérard, à pied, à vélo, et ouvrez grand vos yeux...