CHARTE DES RACONTEURS

DE PAYS EN LOT-ET-GARONNE

 

Une approche singulière….dans un territoire pluriel.

 

« …Il y a deux manières de voyager :

celle qui consiste à parcourir des centaines de paysages avec le même regard,

celle qui consiste à regarder un paysage avec cent regards différents… ».


 

C’est dans cette seconde approche que le Raconteur de Pays se situe pour mieux accueillir le voyageur et provoquer une véritable rencontre avec notre Pays.

 

1– Raconteur de pays est une qualité, une manière d’être. Témoin, passeur de mémoire… il propose une lecture insolite de son territoire. Les Raconteurs de Pays ont en commun une culture locale, la passion et le plaisir de partager leur Pays.

 

2 – Raconter, c’est savoir dire avec des mots simples des choses essentielles et se faire l’écho des voix du Pays.

 

3 – Raconter, c’est entreprendre un voyage initiatique au cœur d’un terroir haut en couleurs, tout en nuance pour transmettre un savoir et un savoir faire.

 

4 – Raconter, c’est donner du sens et de la valeur au quotidien : petit patrimoine , faune et flore, art, architecture locale, outils… tout ce qui fait l’Histoire de notre Pays.

 

5 – Raconter son Pays, c’est donner des clefs pour comprendre une culture, un lieu, un paysage… c’est aussi partager des secrets, des émotions pour faire découvrir des choses cachées…

 

6 –Ecouter, Gouter, Sentir, Observer, Toucher : autant de saveurs que les Raconteurs de Pays vous invitent à déguster en leur compagnie.

 

7 – Plus il y aura de voix pour raconter le Pays, plus l’histoire sera riche.